Protéagineux Les cultures conservent leur avance
Même si les stades des protéagineux ont peu évolué depuis ces dernières semaines, le développement des cultures conserve une nette avance par rapport à l’année dernière. Les semis de printemps déjà bien engagés dans certaines régions sont au point mort à cause de récentes précipitations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entre la levée et le stade 2 feuilles (© B.N., Terre-net) |
Depuis le 15-20 janvier, les pois et féveroles d’hiver évoluent peu mais conservent une avance importante par rapport à l’an dernier à la même époque. « Les gelées du 25 au 28/01 ont eu dans l’ensemble peu de conséquences malgré des stades très avancés. Quelques dégâts sur les tiges principales pour les variétés les plus sensibles au froid ont été signalés localement dans le Sud-Ouest, là où la couche neigeuse était mince et les gelées marquées, mais avec peu de conséquences car compensées par les ramifications » note Prolea.
Semis de pois de printemps terminés dans le Sud-Ouest
L’état sanitaire des parcelles est bon. « Les premiers désherbages en post-levée des pois d’hiver ont eu lieu dans le Nord-Est tout début février. Des attaques de sitones sont signalées sur pois et féverole d’hiver dans le Sud-Ouest » ajoute Prolea. Il y a plus de réserves concernant le lupin d’hiver qui a subit la vague de froid sur des cultures qui avaient quasiment atteint l’état floral.
Les semis de pois de printemps sont terminés dans le Sud-Ouest, ils sont actuellement entre la levée et le stade 2 feuilles. En Rhône-Alpes, une partie des semis sont déjà faits. Actuellement, les semis sont interrompus partout à cause des fortes précipitations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :